Les géants de la tech au ralenti à cause de l’inflation et des pénuries
Radio-Canada
Les géants des technologies, qui caracolaient sur des sommets pendant la pandémie, ont été rattrapés par l'inflation, les pénuries, la concurrence et les régulateurs, autant de défis qui vont marquer leur année 2022.
Google, Meta et Apple pour la Silicon Valley, Microsoft et Amazon, les voisins de Seattle, ont tous publié leurs résultats trimestriels cette semaine.
Leurs chiffres d'affaires de plusieurs dizaines de milliards de dollars restent impressionnants, et plus ou moins conformes aux attentes du marché.
Mais les pénuries alimentées par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, ainsi que la hausse des coûts, des matières premières et de la main-d'œuvre, pèsent sur leur croissance et leurs perspectives.
Amazon a ainsi déçu les investisseurs avec des prévisions de vente plus faibles qu'espérées pour le trimestre en cours : entre 116 et 121 milliards de dollars, au lieu des 125 milliards escomptés par le consensus d'analystes FactSet.
Cela a été un trimestre difficile pour Amazon. Toutes ses activités essentielles vont dans la mauvaise direction, a commenté Andrew Lipsman d'eMarketer.
Je ne serais pas surpris si le groupe organisait un deuxième "Prime Day" [opération de soldes annuelle, NDLR] en octobre cette année pour générer des recettes supplémentaires, a-t-il ajouté.
L'action du géant de la vente en ligne chutait d'environ 12 % lors des échanges électroniques après la fermeture de la bourse jeudi.
Apple a également vu sa croissance ralentir sur la période de janvier à mars, comme prévu. Son chiffre d'affaires trimestriel a atteint 97,2 milliards de dollars, en hausse de 9 % sur un an. C'est la première fois depuis l'été 2020 qu'Apple affiche une croissance à un seul chiffre.