Les géants Amazon et Apple souffrent des pénuries à l’approche des fêtes
Radio-Canada
Amazon et Apple ont récolté des dizaines de milliards de dollars de revenus au dernier trimestre, mais les deux géants des technologies et de l'électronique voient leur croissance pâtir des mêmes maux que le reste de l'économie : les difficultés de recrutement et la pénurie de semi-conducteurs.
Les résultats des deux groupes américains, publiés jeudi, ont déçu les investisseurs, et leurs titres perdaient chacun plus de 3 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
Amazon, qui peine à embaucher à la hauteur de ses besoins, a réalisé un chiffre d'affaires de 110,8 milliards de dollars (+15 %) au troisième trimestre, conforme à ses attentes, mais pas à celles des analystes qui escomptaient plus de 111,6 milliards de dollars.
Le leader du commerce en ligne n'a dégagé que 3,2 milliards de dollars de bénéfice net, un chiffre qui pâtit de la comparaison défavorable avec l'an dernier, quand il avait triplé ses profits sur un an à 6,3 milliards, à la faveur de la crise sanitaire et d'une opération annuelle de soldes.
Dans son communiqué, le groupe américain met en avant ses nombreux investissements, soulignant qu'il a quasiment doublé son réseau d'entrepôts depuis le début de la pandémie.
Fin septembre, près de 1,5 million de personnes travaillaient pour Amazon dans le monde, soit 30 % de plus qu'il y a un an, et la firme continue d'embaucher à tour de bras pour satisfaire la demande qui ne faiblit pas, malgré la levée des mesures de confinement dans de nombreux pays.
Mais les tensions sur le marché du travail américain la freinent.