![Les frontières des traités mises en valeur sur les routes de la Saskatchewan](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/traites-panneaux-routes-saskatchewan.jpg)
Les frontières des traités mises en valeur sur les routes de la Saskatchewan
Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé un projet de signalisation routière marquant les frontières des traités.
La province, qui en a fait l’annonce mardi, a travaillé en partenariat avec le Bureau de la commissaire aux traités, un organisme autochtone, et indique que la première affiche sera installée au plus tard ce printemps.
Le ministre responsable des Premières Nations, des Métis et du Nord, Don McMorris, reconnaît la valeur des conseils fournis par la commissaire Mary Culbertson et son équipe.
Nous sommes fiers d’appuyer et d’investir dans cette initiative qui pourra nous éduquer sur notre histoire collective, célébrer l’importance de nos relations avec les traités et travailler envers la réconciliation, affirme le ministre dans un communiqué de presse.
Les territoires de quatre traités se trouvent en Saskatchewan, mais le projet montrera les frontières des deux plus grands territoires, soit ceux des traités 4 et 6.
Le Bureau de la commissaire aux traités supervisera la conception finale des panneaux, qui respecteront les normes provinciales.
Ce sera la première fois qu’une province marque officiellement les frontières des traités par une signalisation le long de ses routes.
C’est le début d’une reconnaissance publique très attendue des traités territoriaux en Saskatchewan, affirme Mary Culbertson.
Il a fallu beaucoup de temps et de discussions au sujet de notre histoire, ainsi que la volonté des gardiens du savoir autochtone qui désiraient ces panneaux, pour voir ce projet aboutir, dit la commissaire.