Les friperies sont à la mode au Saguenay–Lac-Saint-Jean
TVA Nouvelles
Les friperies ont la cote au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où elles attirent une clientèle de plus en plus diversifiée qui les apprécie pour les économies et leur côté écoresponsable.
• À lire aussi: Des dons dérangeants pour les organismes de bienfaisance
• À lire aussi: Les décès de cyclistes en hausse au Québec
• À lire aussi: Des friperies prises pour des dépotoirs à Saguenay
Michèle St-Arnaud est ce qu'on pourrait appeler une pionnière des friperies de luxe. Depuis 38 ans, elle sélectionne judicieusement chaque vêtement qui entre dans sa boutique.
«J'ai été 10 ans à faire de l'éducation, dire que ça vaut la peine de réutiliser nos vêtements. Ça donne une histoire aux vêtements et c'est personnalisé, les gens repartent avec le sourire», a expliqué la propriétaire de la Friperie Michèle St-Arnault, située dans l’arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay.
Sa friperie haut de gamme possède même son site internet et sa page Facebook. Au fil des années, elle a vu sa clientèle changer.
«Il y a plus d'achalandage, pas seulement les jeunes, ils apportent leur mère et leur grand-mère. J'ai des clients de 17 ans à 60 ans. On vit dans une vague de seconde main, mais les gens n'achètent pas n'importe quoi. Ils veulent des vêtements durables», a confirmé Mme St-Arnault.
Dans les autres types de friperies, le constat est le même; la clientèle est plus diversifiée. «Les friperies sont rendues à la mode partout dans le monde. Maintenant, on a le droit de magasiner dans les friperies, toutes les classes confondues», a expliqué la codirectrice de Friprix sur le boulevard Talbot, Suzie Verreault.