Les Francouvertes: suivez les 9 demi-finalistes
Métro
Ça y est, les neuf artistes demi-finalistes de la 27e édition du concours-vitrine musical Les Francouvertes ont été dévoilé.e.s mercredi soir.
Il s’agit de Peanut Butter Sunday, Jeanne Côté, Parazar, Héron, Jeanne Laforest, Brue, Marie Céleste, Cure-Pipe et Emmanuelle Querry, qui créent tous et toutes en français.
Cette brochette d’artistes émergents rivalisera en demi-finales, lesquelles s’échelonneront sur trois soirs, les 17, 18 et 19 avril, au Lion d’Or. Chaque soirée accueillera également sur scène une ex-participante des Francouvertes, en l’occurrence Lou-Adriane Cassidy, Kanen et Mélanie Venditti.
Les neuf demi-finalistes aux styles musicaux tous azimuts — pop scintillante, douce, punk-rock, rock garage, psych, trad actuel, rap… — se sont hissé.e.s dans le haut du palmarès après sept soirs de prestations qui auront réuni 21 artistes de la relève, venu.e.s présenter leurs compositions originales au public et au jury, tous deux conviés à voter pour leurs artistes coups de cœur.
La finale se tiendra le 15 mai au Club Soda, au terme de laquelle sera couronné.e l’artiste vainqueur.euse de la cuvée 2023 des Francouvertes. Les porte-paroles Calamine et Samian se produiront de plus en ouverture.
Conseil de mélomane : gardez les noms des concurrent.e.s des Francouvertes sur votre radar, car cette vitrine d’exception, qui célébrera bientôt ses 30 ans d’existence, a contribué à faire découvrir une myriade d’artistes aujourd’hui de renom de la scène musicale québécoise. Des exemples? Les Louanges, Philippe Brach, Ariane Roy, Les Cowboys Fringants, Les Sœurs Boulay, Lydia Képinski, Karkwa, Jesuslesfilles, LaF, Les Hay Babies, Thierry Larose, Gab Bouchard…