Les Francouvertes 2022 s'ouvrent aux langues autochtones Les Francouvertes 2022 s'ouvrent aux langues autochtones
Radio-Canada
L’événement qui offre une vitrine aux artistes en émergence a accueilli au fil des ans des groupes aujourd’hui bien établis, comme Loco Locass, Les Cowboys Fringants, et des artistes comme Karim Ouellet ou, plus près de chez nous, Chantal Archambault ou Michèle O.
On met plus de l’avant l’aspect vitrine que l’aspect concours, malgré la longue liste de prix à remporter, souligne Sylvie Courtemanche, directrice de Francouvertes.
Comme l’indique le nom, l’événement offrait cette vitrine aux artistes d’expression francophone. Cette année, le concours ouvre ses portes aux artistes de langues autochtones.
On avait changé le règlement depuis un certain temps, ce n’était plus uniquement en français, mais c'était majoritairement en français. Évidemment, étant donné qu’on fait de tous les styles musicaux, uniquement en français ça aurait voulu dire entre autres ne pas avoir de rap. Il faut que les textes soient majoritairement en français, mais maintenant on accepte les langues autochtones au même titre que le français, précise Mme Courtemanche.
Les artistes pourraient donc s'exprimer uniquement dans leur langue ou la faire côtoyer le français dans leurs chansons. L’année passée, on a fait une petite série qui s’appelait Skátne qui était des artistes autochtones qu’on invitait en début de soirée dans le cadre de notre 25e anniversaire. [...] Cette année, on se lance et on change les règlements pour pouvoir les accueillir carrément dans le concours, poursuit-elle.
Les inscriptions pour la 26e édition sont en cours jusqu’au 7 novembre. Lydia Képinski et Les Louanges sont les porte-parole de cette édition des Francouvertes.