Les francophones attendent les retombées de l’entente bilatérale en santé
Radio-Canada
Les francophones de l’Alberta attendent de voir quelles seront les retombées de l’entente bilatérale conclue entre le gouvernement du Canada et la province en matière de santé. Leurs attentes ont trait notamment à l'accès à des services de santé en français.
L’accord de principe signé en février entre les gouvernements fédéral et provincial comprend un versement annuel par Ottawa de 289 millions de dollars à l’Alberta pendant 10 ans, soit un total de près de 3 milliards de dollars.
Dans son dernier rapport d’activité, Réseau santé Alberta (RSA), un organisme agissant notamment pour que les francophones de la province reçoivent des services en français, dit avoir appris que l'entente contient un principe d’appui envers la communauté francophone.
La francophonie albertaine peut donc espérer obtenir sa juste part en vue de promouvoir et d’augmenter l’offre de services de santé en français en Alberta, lit-on dans le rapport annuel.
Selon un premier calcul effectué par le directeur général de RSA, Paul Denis, c’est un montant de 6 millions de dollars qui pourrait être destiné annuellement aux services de santé en français, si l’on partait du fait que les francophones représentent 2,6 % de la population de la province.
Ce fonds permettrait à Services de santé Alberta d'embaucher notamment du personnel de santé bilingue pour répondre à la demande des francophones qui veulent obtenir des services dans leur langue, explique Paul Denis.
Il espère qu'une partie des fonds pourrait être octroyée à RSA pour que l’organisme puisse, lui aussi, faire sa part pour ce qui a trait à l’augmentation des services en français.
Dans un courriel, le chargé des relations publiques du ministère de la Santé, Scott Johnston, soutient que l’appui à l’accès des services de santé en français fait partie des domaines identifiés par la province pour l'investissement de nouveaux fonds fédéraux.
Il précise cependant qu’aucune décision n'a été prise sur la manière dont l'argent prévu par l’accord bilatéral sera dépensé. Les prochaines étapes seront consacrées à la finalisation du plan d'action complet avec le gouvernement fédéral.