Les Français de la Colombie-Britannique votent à l’élection présidentielle
Radio-Canada
Les résidents français de la Colombie-Britannique ont eu leur chance samedi de se faire entendre aux urnes pour choisir le prochain président de la République.
La diaspora était invitée pour le premier tour de l'élection présidentielle lors duquel 12 candidats s'affrontent, dont le président sortant Emmanuel Macron.
Les deux candidats qui auront reçu le plus de votes se qualifieront pour le second tour prévu le 24 avril.
« On a la chance de vivre dans une société où on peut voter, et de ne pas prendre cette chance, c'est un peu dommage. »
Ces élections sont déterminantes pour l’avenir de la France, de l'Europe et du monde d'une certaine façon, explique Anne, une bénévole au bureau de vote de Vancouver.
Même si l'on n’habite plus en France depuis quelques années, j'estime que c'est un devoir de voter pour la représentation, que ce soit pour nous, les Français à l’étranger, ou pour notre famille qui reste en France, affirme un autre électeur. Beaucoup de gens ont souffert pour le droit de vivre dans une démocratie. Et la démocratie, c’est quelque chose qui peut changer du jour au lendemain.
Ce sont près de 1,6 million de Français qui vivent à l’extérieur de la France qui ont le droit de voter, dont quelque 100 000 Français qui sont établis au Canada. Le nombre d’électeurs français au Canada a augmenté d’environ 20 %, ce qui est attribué à la croissance de la population française au pays.
Dans la zone qui relève du consulat français de Vancouver, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest, et le Yukon, 3000 électeurs de plus se sont inscrits pour voter cette année.
« Le territoire dont on s’occupe c’est à peu près sept fois la France et 40 % du territoire canadien. Et nous sommes une équipe de 14 personnes. Vous voyez un peu les échelles qui sont en jeu. »