Les Français appelés aux urnes aujourd'hui
TVA Nouvelles
Les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes dimanche pour un premier tour d'élections législatives à grand suspense qui pourrait ouvrir la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir dans une semaine.
• À lire aussi: Législatives en France: quelques clés pour mieux comprendre les résultats du premier tour
• À lire aussi: «J’ai peur pour mon pays»: les Français résidant au Québec appelés aux urnes
Le taux de participation était en nette hausse dimanche en mi-journée en France métropolitaine, à 25,90%, contre 18,43% lors du scrutin de 2022 à la même heure, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
«Ce ne sont pas des élections faciles, les résultats sont très incertains, les répercussions peuvent être graves pour la société», a commenté auprès de l'AFP Julien Martin, architecte de 38 ans, à Bordeaux (sud-ouest).
«Je suis très inquiète, je ne comprends pas ce qui se passe, pourquoi on en est arrivé là», affirme Amalia, une dessinatrice venue voter avant de se coucher, après une nuit de fête.
L'anxiété et la fébrilité étaient aussi palpables à Lyon.
«Nous avons peur de l'avenir, c'est vraiment décisif, il y a des choix qu'on ne voudrait pas», a relevé Christiane, retraitée de 73 ans. Craignant des dégradations, certains commerçants du centre-ville ont protégé les vitrines de leurs magasins, fermés le dimanche.
Plusieurs personnalités politiques se sont rendues aux urnes tôt. Jordan Bardella, le président du parti d'extrême droite Rassemblement National (RN) donné favori par les sondages a voté en région parisienne, comme Marine Tondelier, la cheffe des écologistes et Edouard Philippe, ex-premier ministre du gouvernement d'Emmanuel Macron, dans le nord du pays.