Les frais pour VTT absents du projet de loi albertain sur les sentiers
Radio-Canada
Le gouvernement du Parti conservateur uni semble revenir sur une promesse électorale de défrayer les propriétaires de véhicules tout terrain pour accéder aux terres de la Couronne.
Le projet de loi sur les sentiers (Alberta Trails Act), déposé mardi à l’Assemblée législative, ne fait aucune mention de frais d’utilisation. Le ministre de l’Environnement et des Parcs, Jason Nixon, avait pourtant affirmé l'automne dernier que des frais seraient imposés.
Jason Nixon a indiqué lors de la conférence de presse plus tôt cette semaine que les utilisateurs de véhicules tout terrain paient déjà la province par l’entremise de leurs frais d’immatriculation.
Son ministère travaille avec Finances Alberta pour s’assurer que ces fonds soient redirigés vers des mesures de conservation.
Il existe [actuellement] des frais pour les groupes d’usagers de véhicule tout-terrain (VTT) qui sont payés à la Couronne. Nous devons être en mesure de nous assurer qu'ils sont utilisés de manière appropriée à des buts de conservation conformément à notre engagement électoral, a déclaré Jason Nixon.
À l’heure actuelle, les véhicules hors route représentent environ 4,5 millions de dollars en frais d’immatriculation [...] qui étaient initialement destinés aux efforts de conservation.
Les déclarations faites mardi par Jason Nixon contredisent les promesses électorales présentées dans la plateforme du Parti conservateur uni pour les élections provinciales de 2019.
Le document, toujours en ligne sur le site Internet du parti (Nouvelle fenêtre) (en anglais), explique qu’un gouvernement conservateur uni appliquerait des frais de permis obligatoires de 30 $ pour les véhicules hors routes et les roulottes de camping.
L’argent récolté de cette façon servirait à créer des sentiers pour les véhicules hors routes ou les entretenir, ainsi qu'à embaucher plus d’agents responsables de l'application des lois dans les parcs.