Les frais de service à l’achat d’un billet sont-ils abusifs à l'Amphithéâtre Cogeco?
Radio-Canada
La prévente pour les billets du spectacle Harmonium symphonique s'est ouverte ce matin. À l'achat d'un billet, certains auront peut-être remarqué des frais de service de plus de 10 $ pour chaque billet. C'est le cas pour tous les spectacles à l'amphithéâtre.
C’est ce dont Normand Pelletier se dit exaspéré, lui qui assiste chaque année à une vingtaine de spectacles. La semaine dernière, des montants de 16,10 $ et de 20,70 $ se sont ajoutés à ses factures de l'Amphithéâtre Cogeco, pour un total de près de 40 $ en frais de service qu'il juge abusif.
Au cabaret de l'Amphithéâtre, les places sont non assignées. C'est premier arrivé, premier servi. Je ne comprends pas qu'on charge des frais de service aussi élevés en n'ayant pas à administrer des places assises ou des places assignées , déplore-t-il.
Pour le spectacle d'Émile Bilodeau en février prochain, un billet se vend 29,65 $. Les frais de service qui s'y ajoutent sont de 10,35 $.
Les frais de service sont au-delà de 30 % du prix du billet. Je me demande si l'Amphithéâtre ne fait pas plus de profit que l'artiste lui-même quand il fait un spectacle comme ça , avance-t-il.
Pour des spectacles plus dispendieux comme Francis Cabrel ou Harmonium Symphonique, les frais de service varient entre 12 $ et 13 $, ce qui représente entre 11 % et 15 % de la facture totale.
À la salle J.-Antonio-Thompson, les frais de service sont de 3,50 $, peu importe le prix du billet, pour une réservation par internet. Ils sont annulés lorsqu'une personne réserve par téléphone.
On dirait qu'on vit dans deux villes différentes , estime cet habitué de la salle de spectacle.
Le directeur de la corporation de l'Amphithéâtre Cogeco, Steve Dubé, explique que ces frais servent à couvrir les dépenses du département de la billetterie, la promotion du spectacle. Ils englobent aussi les coûts liés aux paiements par carte de crédit.