Les frais d’exploitation des clubs de motoneige nord-côtiers montent en flèche
Radio-Canada
Les variations récentes du prix de l'essence à la pompe pèsent lourd sur les clubs de motoneigistes de la Côte-Nord. Si la situation se poursuit, plusieurs estiment que leur Fédération devra leur venir en aide.
Le prix à la pompe commence à peser lourd dans le budget des motoneigistes de la région.
La situation est encore plus difficile pour les clubs, qui s'occupent de l'entretien des sentiers à l'aide de surfaceuses.
À Port-Cartier, le Club de motoneigistes Odanak est responsable de plus de 100 kilomètres de sentiers.
Ça nous a coûté 10 000 $ pour l’entretien [des sentiers] du mois passé, lance Guy Fortin, président du Club Odanak de Port-Cartier.
Selon M. Fortin, cette somme représente 4000 $ de plus que la normale. Si le prix du carburant reste aussi élevé, il craint pour les finances de son organisme.
Cette année, on s’en est bien tiré. Mais, pour l'an prochain, on peut s’attendre à une baisse du nombre de nos membres. Ça va nous prendre de l’aide quelque part pour réussir à compenser les prix de carburant , dit M. Fortin.
En raison de la hausse des prix, plusieurs responsables de club de la région jugent que le montant offert par la Fédération des clubs de motoneigistes du QuébecFCMQ pour l'entretien des sentiers est maintenant insuffisant.
C’est le cas de Michel Thibeault, président de l’Association des clubs de motoneigistes de la Côte-Nord et du club de Sept-Îles.