Les forces ukrainiennes cèdent le verrou stratégique de Sievierodonetsk
Radio-Canada
Les Ukrainiens ont donné l'ordre à leurs forces de se retirer vendredi de la ville stratégique de Sievierodonetsk, signe des avancées de Moscou vers son objectif de conquête totale du Donbass, au lendemain de la validation par l'Union européenne (UE) de la candidature de Kiev.
Dans le sud sous contrôle russe, un fonctionnaire de l'administration d'occupation a été tué dans un attentat, selon les autorités prorusses. C'est la première fois qu'elles annoncent la mort d'un des leurs dans ce type d'attaques, qui se multiplient.
Vendredi matin, Sergueï Gaïdaï, gouverneur de la province de Louhansk, où se situe Sievierodonetsk, a annoncé sur Telegram que les forces armées ukrainiennes avaient reçu l'ordre de se retirer de la ville.
Bombardée par les forces russes depuis des semaines, Sievierodonetsk est une étape cruciale dans leur plan de conquête de l'intégralité du Donbass, un bassin industriel de l'est de l'Ukraine déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014.
« Cela n'a plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois [à Sievierodonetsk, alors que la ville a été] presque réduite à l'état de ruines par les bombardements continuels. »
Sievierodonetsk et sa ville jumelle Lyssytchansk, située de l'autre côté de la rivière Donets, sont aujourd'hui quasiment encerclées par les forces russes, qui grignotent chaque jour un peu plus de territoire alentour.
Mykolaïvka, ville située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyssytchansk, est perdue et aux mains de l'armée russe, a indiqué M. Gaïdaï, ajoutant que les Russes tentaient désormais de conquérir Guirské, une commune voisine.
Dans le camp d'en face, un représentant des séparatistes prorusses, Andreï Marotchko, a indiqué vendredi sur Telegram que tous les villages de la zone de Guirské étaient déjà sous contrôle russe ou prorusse.
Jeudi, des journalistes de l'AFP qui avaient quitté Lyssytchansk ont dû sauter par deux fois de leur voiture et s'allonger au sol sur la principale route d'accès à la ville, bombardée par les forces russes à coups de missiles Grad.