Les forces russes «enlisées dans des combats de rue» à Vovtchansk, selon Kyïv
TVA Nouvelles
Les forces russes sont «enlisées» dans des combats de rue dans la localité de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv (nord-est), a affirmé vendredi le commandant en chef de l'armée ukrainienne, faisant état en outre de combats «intenses» dans trois zones clé du front Est.
• À lire aussi: Ukraine: au moins cinq morts dans des frappes russes sur Kharkiv et dans le Sud
• À lire aussi: Ukraine: au moins dix morts dans la région de Kharkiv en pleine offensive russe
Les forces russes ont lancé une offensive dans cette zone depuis deux semaines, s'emparant de plusieurs localités et forçant l'Ukraine à y dépêcher des renforts.
Selon Kyïv, la Russie, avec son offensive surprise lancée le 10 mai par le nord de la région de Kharkiv, vise à étendre jusqu'à la rupture les lignes défensives des forces ukrainiennes, affaiblies par deux ans de guerre, le manque de nouvelles recrues et des pénuries d'armes dues à des mois de tergiversations occidentales sur l'aide militaire.
«L'ennemi est complètement enlisé dans des combats de rue à Vovtchansk et a subi des pertes très importantes», a pour autant indiqué sur Telegram le général Oleksandre Syrsky, commandant en chef de l'armée ukrainienne, assurant que la Russie était forcée d'envoyer des «réserves» pour continuer son assaut.
Plus au sud dans cette même région de Kharkiv, les Russes sont également à l'attaque dans le secteur de Koupiansk depuis bientôt un an.
«La situation est compliquée dans le secteur de Kyslivka, où l'ennemi tente de percer nos défenses et d'atteindre la rivière Oskil», a dit le général.
Dans le Donbass, l'officier a fait état d'affrontements féroces en direction de Tchassiv Iar, Pokrovsk et Kourakhové où les Russes grignotent du terrain depuis des mois, sans parvenir à une percée décisive pour le moment.