Les Forces armées canadiennes doivent être mieux équipées, dit Mélanie Joly
Radio-Canada
Les Forces armées canadiennes devraient être mieux équipées pour faire face aux nouveaux défis à la lumière de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré vendredi la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Dans un discours à l'École Munk des affaires internationales de l'Université de Toronto, Mme Joly a souligné les enjeux qui ont changé sur la scène mondiale après que le président russe Vladimir Poutine a décidé de déclencher une guerre contre l'Ukraine.
Il est important que nos militaires soient mieux équipés. C'est important parce que le monde a changé. Et nous devons être capables de faire face aux nouveaux défis, a-t-elle déclaré.
Nous faisons le point sur ce que l'Allemagne a fait, en augmentant son budget militaire et de défense. Et dans ce sens, je pense que nous devons travailler avec les forces armées pour nous assurer que nous sommes prêts, a-t-elle ajouté.
Mme Joly a indiqué que l'OTAN et le Canada sont prêts à faire face à toute nouvelle agression russe.
« L'OTAN a veillé à ce que nous renforcions le flanc est. Le Canada a pris les devants pour s'assurer que nous fournirions plus de forces et il s'agit évidemment d'une priorité absolue pour le gouvernement. »
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a laissé entendre que davantage d'argent pourrait être versé à l'armée dans le prochain budget fédéral.
Parmi les alliés de l'OTAN, l'objectif est de rendre les dépenses de défense égales à 2 % de la taille des économies nationales. Les derniers chiffres de l'alliance placent les dépenses de défense du Canada à 1,39 % du produit intérieur brut du pays en 2021.
L'invasion russe de l'Ukraine a unifié les nations occidentales comme jamais auparavant et renforcé l'OTAN, a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères.