Les folles ambitions du Toronto FC ont convaincu Federico Bernardeschi
Radio-Canada
Le grand projet du Toronto FC, de revamper leur formation en se lançant à la poursuite de grands talents européens sans se mettre de limites dans l'optique de dominer à nouveau la compétition sur le continent, est ce qui a convaincu l'attaquant italien Federico Bernardeschi de rejoindre les rangs du club jusqu'en 2026.
L'athlète de 28 ans, qui s'est engagé comme joueur désigné avec le TFC vendredi, l'a dit très clairement lorsqu'il a été présenté à la presse torontoise et aux partisans de sa nouvelle équipe, lundi après-midi, dans un restaurant du centre-ville de Toronto.
À Toronto, il y a un grand, grand projet pour le futur et je suis très fier de pouvoir en faire partie, a-t-il dit, en anglais de surcroît, alors que la majorité de ses réponses ont été en italien.
Le Toronto FC a connu la gloire en 2017, en particulier, en signant un triplé historique, remportant le championnat canadien, le championnat de la saison régulière de la MLS ainsi que les séries éliminatoires de la ligue. Il a aussi pris part à deux autres finales de la Coupe MLS, en 2016 et 2019. Depuis, l'équipe a toutefois connu une abrupte descente aux enfers. Avec l'acquisition de grands noms tels que Bernardeschi, elle souhaite retrouver sa domination d'il y a quelques années et aussi gagner la Ligue des champions de la CONCACAF qui lui a échappé en 2018.
Celui qui évoluait jusqu'à tout récemment pour la Juventus Turin, l'un des meilleurs clubs d'Italie et des plus réputés d'Europe, a été séduit lors d'une visite en secret à Toronto il y a deux mois. Il y avait alors rencontré le président du Toronto FC Bill Manning et l'entraîneur-chef et directeur sportif de l'équipe, Bob Bradley.
J'ai tout de suite aimé Toronto. J'y ai trouvé une famille, avec Bill, Bob, l'équipe et les partisans, a-t-il indiqué. Ma famille et moi, ma femme et mes enfants, nous sommes très très heureux d'être ici, a-t-il ajouté d'un sourire radieux.
L'Italien a tenu à mettre une chose au clair en conférence de presse : il n'est pas venu se la couler douce à Toronto. Il veut gagner à nouveau, simplement ailleurs qu'en Italie, alors qu'il a encore de belles années devant lui.
J'ai eu plusieurs offres en Italie, et je me considère chanceux de cela parce que ce n'est pas un championnat facile, mais j'ai choisi de venir ici (en MLS) parce qu'en Italie, j'avais fait le tour du jardin. J'ai gagné pratiquement tout ce qu'il y avait à gagner en club et, avec l'équipe nationale, on a remporté l'Euro [en 2021], a-t-il dit.
Ces cinq dernières années avec la Juventus, Bernardeschi a en effet connu beaucoup de succès. Il a remporté trois championnats d'Italie, deux coupes d'Italie et deux supercoupes d'Italie. Il a aussi disputé 31 matchs en Ligue des champions, sans parler de ses succès en équipe nationale. C'est d'ailleurs cette expérience qui a tapé dans l'œil du président Bill Manning.