Les Flames embauchent Kadri et envoient Monahan à Montréal
Radio-Canada
Un des joueurs autonomes sans compensation les plus convoités de l’entre-saison, Nazem Kadri, se serait entendu avec les Flames, selon ce que rapporte TSN et Sportsnet. Son nouveau contrat le lierait à la formation albertaine pour les sept prochaines saisons et lui rapporterait 49 millions, soit 7 millions par saison.
Pour lui faire de la place, les Flames auraient envoyé l’attaquant Sean Monahan au Canadien. Un choix de premier tour passerait également de Calgary à Montréal afin que l'équipe accepte de prendre le contrat du joueur de 27 ans.
La saison dernière, Monahan a inscrit 8 buts et 15 mentions d’aide en 65 matchs. Il a passé 9 saisons avec les Flames et a connu 7 campagnes de plus de 20 buts, dont 3 de plus de 30.
Sa saison a été écourtée en raison d'une opération à la hanche en avril.
Son contrat de 6 375 000 $ est encore valide pour une saison, il deviendra par la suite joueur autonome sans compensation.
Monahan a été le choix de premier tour des Flames (6e au total) en 2013.
Sa fiche dans la LNH est de 462 points en 656 matchs.
Kadri vient de connaître la meilleure saison de sa carrière. Avec l’Avalanche du Colorado, il a amassé 28 buts et 59 passes en 71 rencontres. Il a ajouté 15 points, dont 7 buts, en 16 matchs éliminatoires avant de remporter la Coupe Stanley.
En 739 matchs avec les Maple Leafs et l’Avalanche, celui qui a été sélectionné au septième rang du repêchage amateur en 2009 a récolté 512 points et 589 minutes de punition.