Les finances de Postes Canada dans le rouge pour une 4e année consécutive
Radio-Canada
En décembre dernier, le gouvernement fédéral a sondé la population canadienne pour voir quelles mesures pourraient être adoptées pour réduire les coûts de Postes Canada, alors que la société d'État affiche une perte pour une 4e année consécutive.
Ce n’est pas la première fois que le spectre des coupes budgétaires hante Postes Canada.
Il y a une dizaine d’années, alors qu'elle voyait ses revenus de la livraison de courrier fondre, le gouvernement Harper a commencé à implanter des boîtes postales communautaires pour remplacer la livraison à domicile.
Cette réforme a été suspendue quand Justin Trudeau est arrivé au pouvoir. Or, quelques années plus tard, Postes Canada continue de faire face à des défis financiers.
L’institution compose avec plusieurs facteurs aggravants. En 2018, elle a perdu des millions de dollars dans un conflit de travail avec le syndicat des travailleurs et travailleuses de la poste.
Ensuite, la demande pour les livraisons de colis a continué de grimper, surtout depuis le début de la crise sanitaire. Or, ces produits sont plus coûteux à livrer, et n’ont pas suffi à compenser les nombreuses dépenses occasionnées par la pandémie.
Dans un rapport annuel, Postes Canada explique que le nombre d'adresses à desservir continue d'augmenter alors que le nombre d'articles à livrer continue de baisser.
Finalement, Postes Canada doit continuer de rivaliser avec d’autres entreprises de livraison plus efficaces et moins coûteuses, comme celles du géant Amazon.
Postes Canada est une société d'État financièrement autonome. Lorsqu’elle affiche des pertes, elle puise dans des fonds de réserve et des lignes de crédit.