Les filles afghanes subitement privées d'école par les talibans
TVA Nouvelles
Le cœur brisé, les larmes aux yeux après avoir tant espéré, des milliers de filles en Afghanistan sont rentrées chez elles mercredi, après avoir passé seulement quelques heures dans leurs écoles enfin rouvertes, puis subitement refermées par les talibans.
• À lire aussi: Des Afghanes travaillant pour des ONG menacées de mort si elles ne portent pas la burqa
• À lire aussi: À Washington, Malala Yousafzai plaide pour les droits des filles et femmes afghanes
L'annonce a eu lieu alors que de nombreuses élèves étaient déjà revenues en cours dans le secondaire, pour la première fois depuis août dernier quand les fondamentalistes islamistes ont pris le pouvoir et fortement restreint les droits des femmes à l'éducation et au travail.
Le ministère de l'Éducation n'a fourni aucune explication claire, alors même que les responsables avaient organisé une cérémonie dans la capitale pour marquer le début de la nouvelle année scolaire.
«En Afghanistan, surtout dans les villages, les mentalités ne sont pas prêtes», a déclaré à la presse le porte-parole Aziz Ahmad Rayan. «Nous avons certaines restrictions culturelles (...) mais les principaux porte-paroles de l'Émirat islamique offriront de meilleures clarifications», a-t-il ajouté.
Selon une source talibane interrogée par l'AFP, la décision serait intervenue après une réunion mardi soir de hauts responsables à Kandahar (Sud), berceau et centre de pouvoir de fait du mouvement islamiste fondamentaliste.
La date de mercredi pour le retour des filles dans le secondaire avait été annoncée des semaines plus tôt par le ministère de l'Éducation, son porte-parole soulignant alors que les talibans avaient la «responsabilité de fournir une éducation et des structures éducatives» aux élèves.