Les filles à l’honneur au championnat national junior de volleyball à Winnipeg
Radio-Canada
Les jeunes athlètes de 14 ans et moins des provinces de l'Ouest et de l’Ontario se sont séparés dimanche à l’issue du championnat national junior dont certains matchs ont été joués à Winnipeg. Les filles ont largement dominé l'effectif, représentant plus des deux tiers des participants.
La compétition a rassemblé 128 joueurs et joueuses âgés de 12 à 14 ans, dont 88 filles qui, elles, ont joué sur les 11 terrains de jeu de la RBC Convention Centre. Pour la deuxième fois depuis 2016, Winnipeg accueillait la compétition.
En effet, depuis le 11 mai, plusieurs villes canadiennes organisent des championnats de volleyball pour encourager la jeunesse canadienne à pratiquer ce sport.
Selon Paige Preyma, une joueuse de l'équipe des Bandits de Winnipeg, le volleyball permet de créer des liens sociaux intenses.
« J’aime ce sport, car il rassemble la communauté, on peut sociabiliser. Il nous apprend aussi à renforcer notre esprit d’équipe avec les autres filles. »
La compétition a permis à plusieurs athlètes de découvrir la capitale manitobaine à l’instar de Vienna Rustad, joueuse de l'équipe de Calgary, venue pour la première fois à Winnipeg.
Par ailleurs, elle estime que le volleyball participe à son bien-être, car depuis qu'elle a commencé à jouer à l’âge de 8 ans, ce sport lui a redonné confiance en elle.
Il faut avoir confiance en soi, si tu veux tester quelque chose, fais-le, conseille-t-elle.
Leeann Bonneville, ancienne joueuse de volley, est venue de Prince Albert en Saskatchewan pour soutenir sa fille mais aussi les autres joueuses.