Les fidèles musulmans entament le grand pèlerinage à La Mecque
TVA Nouvelles
Le grand pèlerinage annuel musulman débute vendredi à La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, pour plus d’un million et demi de fidèles, avec la guerre à Gaza dans tous les esprits.
Réunis dans la ville la plus sainte de l’islam, les pèlerins commencent par accomplir le rite du «tawaf» qui consiste à tourner autour de la Kaaba, la structure cubique noire vers laquelle les musulmans du monde entier se dirigent pour prier, au cœur de la Grande mosquée.
Ils se dirigeront ensuite vers Mina, une vallée surplombée de montagnes rocheuses située à quelques kilomètres de la Mecque, où ils passeront la nuit dans des tentes climatisées.
Alors que la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, de nombreux pèlerins ont dit prier pour les habitants du territoire palestinien, bombardé et assiégé depuis plus de huit mois.
La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas en Israël, qui a entraîné la mort de 1 194 personnes, selon des données officielles israéliennes.
En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive de grande envergure à Gaza qui a fait 37 232 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.
Âgée de 78 ans, la Marocaine Zahra Benizahra ne peut retenir ses larmes en parlant «des images de guerre, de gens déplacés, d’enfants perdus» qui la hantent. «Nos frères sont en train de mourir, nous les voyons de nos propres yeux.»