Les festivals et grands événements veulent savoir à quoi s’en tenir pour cet été
Radio-Canada
Les organisateurs de festivals et d'autres événements du Saguenay-Lac-Saint-Jean invitent le gouvernement du Québec à annoncer rapidement les règles entourant la diffusion de spectacles et d'événements au cours de l'été.
Lundi représentait la journée de reprise pour les salles de spectacles qui pouvaient rouvrir leurs portes, mais avec une capacité réduite à 50 %.
Pour les événements extérieurs, le calendrier avance rapidement, mais les festivals croient possible de tenir des activités à pleine capacité avec le passeport vaccinal.
En temps normal, ce serait la période de signature des contrats avec les artistes, mais il est difficile ou carrément impossible pour les événements de s’engager sans avoir une idée des orientations gouvernementales, soutiennent-ils.
Du côté du Festival international des rythmes du monde de Saguenay et du Festival des bières du monde, deux ou trois artistes internationaux sont dans le collimateur, mais sans pouvoir aller de l’avant.
Nous n’avons pas avancé avec la signature des contrats, étant donné que nous ne savons pas ce qui va se passer cet été, puis on ne veut pas revivre ce qu’on a vécu en 2021, ce qui veut dire qu’en fin de compte on fait un événement et dix jours avant l’événement, nous faisons la mise en vente des billets. C’est ce qui met les festivals en péril, a indiqué Chantale Boivin, directrice par intérim des Productions Robert Hakim.
Au festival La Noce, il est prévu de vendre deux blocs de billets consécutifs, pour pouvoir annuler la moitié des billets si jamais des restrictions de dernières minutes sont imposées.
Le directeur du festival chicoutimien, Fred Poulin, croit qu'il est possible de tenir des événements à pleine capacité avec des règles strictes.
Fin mars serait, selon nous, la date limite ultime. Parce que le gros de la production, les scènes, comment ça fonctionne; après ça il y a des dépenses qui sont engendrées et c’est plus dur de reculer, a indiqué Fred Poulin qui est également membre du Regroupement des festivals régionaux artistiques et indépendants (REFRAIN).