Les festivals célèbrent le retour de programmations complètes
Radio-Canada
Après deux années à présenter des versions réduites en raison de la pandémie de COVID-19, les festivals de l'Abitibi-Témiscamingue célèbrent en grand le retour des programmations complètes.
Le 40e Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord, par exemple, a reçu une foule record en fin de semaine dernière. De 85 000 à 90 000 personnes y auraient assisté, selon les organisateurs.
« C'était plus qu'exceptionnel, il y avait tellement de monde et de roulottes en fin de semaine. Que du plaisir! » lance le président, Luc Lafontaine.
Pour lui, cette 40e présentation a été plus que réussie. « Succès, succès, succès : c’est juste ça qu'on peut dire du Rodéo 2022 », renchérit-il.
À Amos, H2O le festival a fêté ses 15 ans cet été.
On est comblés de bonheur. Après deux années où on a fait des mini-éditions, toute l’équipe et surtout les festivaliers étaient très heureux de retrouver une édition complète, affirme le président de H20 le festival, Richard Deshaies.
De nombreux festivaliers étaient réunis à Amos pour assister au spectacle du célèbre groupe Simple Plan. C’était complet et, sans dire au coude à coude, c’était serré, mais les gens étaient heureux. Il faisait tellement beau, la météo était de notre côté pour que les gens aient une soirée mémorable, mentionne M. Deshaies.
H2O le festival espère revenir en force l’année prochaine. Notre objectif est toujours de s’améliorer d’année en année et on a plusieurs projets pour 2023. On essaie toujours de relever la barre pour que ce soit mieux d’année en année, souligne le président.
Les amateurs d’humour de la région ont aussi été servis à souhait cette année. À Val-d'Or, le Festival d’humour de l'Abitibi-Témiscamingue a pu offrir une programmation complète qui a plu à plusieurs après une annulation en 2020 et une présentation réduite organisée en quelques semaines à peine en 2021.