Les femmes raflent tout au festival de Saint-Sébastien
Radio-Canada
Après Cannes et la Mostra, le Festival international du film de Saint-Sébastien a décerné à son tour, samedi, sa plus haute récompense à une réalisatrice, la Roumaine Alina Grigore, sacrée pour son premier long métrage à l'issue d'un 69e événement au cours duquel les femmes ont tout raflé.
Je ne m'y attendais pas du tout, a déclaré, très émue, la jeune réalisatrice et actrice de 36 ans en recevant la Coquille d'or pour Blue Moon. Elle a remercié toutes les femmes et tous les hommes qui ont permis d'emmener notre message si loin.
Son film, qui retrace le parcours d'une jeune femme tentant d'échapper à la violence de sa famille, faisait partie des 17 titres en compétition cette année, aux côtés notamment de Maixabel, d'Iciar Bollain, inspiré d'une histoire vraie entre la veuve d'un homme politique assassiné par l'organisation indépendantiste armée ETA et deux de ses assassins. Et aussi d'Arthur Rambo, du réalisateur français Laurent Cantet, et de Benediction, du Britannique Terence Davies.
Le jury de ce 69e festival, présidé par la réalisatrice géorgienne Dea Kulumbegashvili (Au commencement), a remis le prix de la meilleure réalisation à la Danoise Tea Lindeburg pour As In Heaven, un film qui dépeint la vie au Danemark au 19e siècle à travers le regard de trois femmes : Lise, âgée de 14 ans, sa tante et sa grand-mère.
L'actrice principale de ce long métrage, Flora Ofelia Hofmann Lindahl, a quant à elle obtenu le prix de la meilleure interprétation, ex æquo avec Jessica Chastain.
Cette récompense était pour la première fois mixte, pour ne pas faire de distinction entre les hommes et les femmes, à l'instar de ce qui a été fait à la Berlinale, premier grand festival de cinéma à décerner cette année un prix d'interprétation non genré.
J'adore ce que je fais et j'espère continuer pendant très longtemps, a dit l'actrice de 25 ans en recevant son prix, tenant la main de Jessica Chastain.