Les femmes gagneront autant que les hommes à l’Omnium Banque Nationale en 2027
Radio-Canada
Les femmes obtiendront des bourses égales à celles des hommes à l’Omnium Banque Nationale en 2027. D'ici là, les sommes remises aux joueuses augmenteront de façon progressive et importante, indique Tennis Canada dans un communiqué publié mardi.
On ne voyait pas comment on allait pouvoir y arriver. On avait l’impression que l’écart continuait de se creuser. C’est une grande fierté. Il y a longtemps que les joueuses attendaient cette nouvelle-là!, dit la directrice du tournoi canadien à Montréal Valérie Tétreault.
Le tournoi rehausse aussi son statut pour ses volets féminin et masculin, faisant passer la durée des tournois montréalais et torontois de 7 à 12 jours de tableau principal dès 2025, à l'exception des années olympiques.
Avec des bourses égales en 2027 et un format de 12 jours, l'Omnium Banque Nationale fera désormais partie d’un club sélect de tournois, avec ceux d’Indian Wells, Miami et Madrid. Ceux de Rome, de Cincinnati et de Pékin viennent aussi d’obtenir un calendrier étendu.
L’an dernier, la championne Simona Halep avait reçu moins de la moitié de la somme accordée au champion masculin, Pablo Carreno Busta : 439 700 $US, contre 915 295 $US. La somme totale des bourses offertes aux femmes ne représente actuellement que 32 % des bourses attribuées aux hommes.
Cette proportion devrait passer à 60 % en 2025, à 78 % en 2026 et à 100 % en 2027. La bourse totale du tournoi féminin atteindra alors au moins 10 millions de dollars, soit une hausse de 350 % en 4 ans, souligne Tennis Canada.
C’est une journée formidable pour le tennis professionnel au Canada, affirme Gavin Ziv, chef de la direction des tournois et directeur principal de l’Omnium Banque Nationale de Toronto, dans le communiqué.
L’obtention des bourses égales à l’OBN est une étape importante du plan de Tennis Canada visant à offrir au tennis féminin de meilleures possibilités commerciales, explique Valérie Tétreault, qui vivra son baptême du feu du 4 au 13 août prochain quand les femmes s’amèneront au Stade IGA.
L'annonce a de quoi ravir la Canadienne et finaliste des Internationaux des États-Unis en 2021, Leylah Annie Fernandez.