Les femmes autochtones, grandes absentes du budget Freeland
Radio-Canada
Les mesures concernant les femmes autochtones brillent par leur absence dans le budget fédéral dévoilé jeudi. Dans ce second budget de Chrystia Freeland, il est seulement question d’un montant déjà annoncé en 2021, soit 2,2 milliards de dollars sur cinq ans afin de répondre aux recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA).
L'an dernier, 2,2 milliards de dollars, c'était historique, souligne la sénatrice et ancienne commissaire de l'ENFFADA Michèle Audette. Mais cette année, on se retrouve avec le même message.
Mme Audette compte d'ailleurs réclamer des précisions et des explications au Cabinet au cours des prochaines semaines.
J'ai hâte de voir comment ils décortiquent et investissent ce montant, dit-elle. Je veux que le gouvernement développe des stratégies qui émanent de ce que les femmes ont exposé pendant l'enquête.
Il doit avoir un espace de reddition de compte qui soit mis en place par rapport à l'ENFFADA pour faire la vigie et le suivi de tout ça, ajoute-t-elle.
Pour Michèle Audette, ces 2,2 milliards demeurent par ailleurs insuffisants et représentent un début pour mettre fin à la tragédie des femmes autochtones disparues et assassinées.
La présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ), Marjolaine Étienne, abonde dans le même sens.
Est-ce que 2,2 milliards de dollars c'est suffisant pour mettre en place le plan d'action fédéral présenté l'an dernier? se questionne-t-elle. Comment est-ce que le gouvernement compte investir cet argent? Quand on annonce un montant, il faut s'assurer que ça réponde aux besoins réels.
Somme toute, Mme Étienne accueille positivement le budget fédéral.