Les faux sites d'info locale plus nombreux que les vrais aux États-Unis
TVA Nouvelles
Le nombre de faux sites d'informations locales aux États-Unis dépasse désormais celui des authentiques médias locaux, affirme le groupe de recherche NewsGuard dans un rapport mardi, s'alarmant d'une potentielle explosion de la désinformation à cinq mois de la présidentielle américaine.
• À lire aussi: Crise des médias: «La presse souffre d’un déficit d’amour», selon une experte
Des centaines de sites se faisant passer pour de véritables médias locaux, souvent à l'aide d'articles partisans générés par intelligence artificielle, ont émergé ces derniers mois, selon le rapport, qui en identifie 1 265 en tout.
À titre de comparaison, l'université Northwestern recensait l'an dernier 1 213 sites web de journaux locaux aux États-Unis.
«Vous avez à présent une probabilité supérieure à 50 %, quand vous voyez un site web disant couvrir des informations locales, que celui-ci soit un faux», souligne le rapport de Newsguard.
Près de la moitié de ces sites partisans ciblaient des États clé qui pourraient faire basculer l'élection présidentielle de novembre en faveur de Joe Biden ou de Donald Trump, selon le média en ligne Axios.
Parmi ces faux médias, Newsguard identifie un réseau de 167 sites russes de désinformation liés selon l'organisation à John Mark Dougan, un ancien policier de Floride qui a fui les États-Unis pour Moscou.
D'autres sites sont soutenus par des groupes conservateurs mais aussi par certains ayant une orientation plus à gauche, selon le rapport.
Cette émergence de médias factices survient au moment où les journaux locaux se font de plus en plus rares aux États-Unis, souvent en raison de problèmes économiques.