Les familles frustrées par d’autres retards dans l’enquête Desmond
Radio-Canada
L'enquête sur les meurtres commis par l'ancien combattant de la guerre en Afghanistan Lionel Desmond, qui s'est ensuite enlevé la vie, a connu un autre rebondissement. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a démis de ses fonctions le juge qui a passé une grande partie des cinq dernières années à faire la lumière sur les circonstances ayant mené à ces tristes événements.
Brad Johns, le procureur général de la Nouvelle-Écosse, a demandé au juge en chef de la Cour provinciale de nommer un nouveau juge pour terminer le travail commencé par le juge de la Cour provinciale Warren Zimmer.
Le juge Zimmer devait prendre sa retraite en mars 2022 lorsqu'il a eu 75 ans, un mois avant la fin des audiences de l'enquête, mais son mandat a été prolongé quatre fois au cours des 18 derniers mois pour lui permettre de terminer son rapport final.
Avec la fin de la plus récente prolongation vendredi dernier, Brad Johns a décidé de faire appel à un remplaçant, affirmant que plusieurs attendaient des réponses depuis assez longtemps.
La famille et les proches de la famille Desmond, leur communauté, ainsi que tous les Néo-Écossais attendent des réponses depuis plus de cinq ans, a déclaré M. Johns dans un communiqué, dans lequel il a aussi affirmé qu'un autre juge était nécessaire pour intervenir et terminer le rapport en temps opportun.
Tara Miller, l’avocate qui représente lune des sœurs de Lionel Desmond, Chantel, a publié une déclaration indiquant que sa cliente et d'autres proches sont frustrés par la lenteur du processus.
Bien que ma cliente ait compris que le processus de production d'un rapport final significatif prendrait du temps, il est grand temps de clore l'enquête, a déclaré Me Miller.
La véritable guérison, des réponses significatives et l'espoir d'un meilleur système pour les anciens combattants souffrant de syndrome de stress post-traumatique et leurs familles qui se battent avec eux sur le terrain sont en attente jusqu'à la livraison du rapport final!
L'avocat Adam Rodgers, qui représente une autre soeur de Lionel Desmond, Cassandra, a déclaré qu'il était inconcevable qu'un autre juge puisse être amené à ce stade, étant donné qu'il devra examiner des milliers de documents et 55 jours de transcriptions.