
Les familles de victimes d’explosion dans une exploitation pétrolière brisent le silence
Radio-Canada
Deux familles se disent toujours en état de choc après la perte de membres dans une explosion survenue à l’un des établissements de la pétrolière calgarienne Tamarack Valley Energy le 12 novembre.
Greg Podulsky, 29 ans, et Darcy Schwindt, 47 ans, ont été tués dans une explosion survenue à l’établissement de Marten Hills, au nord-est de Slave Lake, à quelque 250 km au nord d’Edmonton.
L’incident fait l’objet d’une enquête de la commission de santé et de sécurité au travail de la province.
En attendant, Charlene Nahamko a l’impression d’être suspendue dans le vide depuis la mort de son fils, Greg Podulsky. Je ne peux exprimer quel vide provoque ce changement, explique-t-elle. C’est difficile pour tout le monde et ça se répète au quotidien, comme le jour de la marmotte.
Elle se souvient de l’immense talent de son fils pour les arts, dont le dessin, la peinture et la musique. Il était devenu soudeur à la fin de ses études à l’Institut de technologie du nord de l’Alberta (NAIT).
Pour lui, tout le monde était de bons amis, raconte-t-elle. Si quelqu’un avait besoin de lui, le moment de la journée ou le lieu n’avaient plus aucune importance. Il était là.
Le vide ressenti par Charlene Nahamko est également celui qui habite Ivan Schwindt lorsqu’il pense à son frère, Darcy.
Darcy était un frère formidable et un grand être humain [...] avec un grand sens de l’humour, se souvient-il.
Sa femme, Dallas, explique que la famille tente toujours de se remettre de la nouvelle. Ivan et moi étions en train de regarder une partie de hockey quand nous avons reçu l’appel à propos de l’accident dans lequel Darcy a été tué, raconte-t-elle.