Les F-16 arriveront «très bientôt» en Ukraine, assure le ministre de la Défense
TVA Nouvelles
Les avions de combat F-16 promis par les Occidentaux et tant attendus par le régime de Kyïv arriveront «très bientôt», selon le ministre de la Défense ukrainien, Roustem Oumierov.
• À lire aussi: La Belgique s'engage à livrer 30 avions de combat F-16 à l'Ukraine d'ici 2028
En entrevue avec les journalistes de l’agence de presse Reuters lundi, le ministre Oumierov a assuré «qu’avec un peu de chance, [les F-16 arriveront] très, très bientôt».
Il n’a toutefois pas précisé s’il serait question de semaines ou de mois.
Le nouveau ministre de la Défense ukrainien a néanmoins tenu à remercier ses partenaires occidentaux pour l’aide militaire et le matériel apportés à Kyïv, et ce, même s’il a soutenu que le manque de munitions est toujours flagrant.
La Belgique s’est d’ailleurs engagée mardi à fournir 30 avions de combat F-16 jusqu’en 2028, dont le premier a été promis avant la fin de l’année 2024.
Le pays d’Europe de l’Ouest s’est joint à la coalition de 11 pays, comprenant entre autres les Pays-Bas et le Danemark, qui se sont unis l’été dernier pour former des pilotes et transférer les avions de fabrication américaine au pays en guerre avec la Russie.
L’armée ukrainienne attend l’arrivée de cet armement depuis près de deux ans.
Cependant, pour mettre un terme à la domination aérienne russe, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a précisé dans un entretien avec l’Agence France-Presse qu’il faudrait entre «120 et 130 chasseurs» de type F-16, un nombre qui n'a pas encore été assuré par les Occidentaux.