Les Fêtes de la Nouvelle-France débutent
Radio-Canada
Sans eux, les Fêtes de la Nouvelle-France n’auraient assurément pas la même saveur. Les costumes d’époque sont indispensables à cette plongée historique. En coulisses, ils sont confectionnés avec soin et souci du détail.
Manteaux en soie aux pourtours brodés, tricornes, jupons… L’atelier des Fêtes de la Nouvelle-France déborde de vêtements d’un autre temps. Délicatement conservés depuis des mois sur des cintres, sous plastique et dans des cartons, ils sortent de leur sommeil.
Dès ce jeudi après-midi, ils reprendront vie, portés par des comédiens et des bénévoles chargés de montrer à quoi ressemblait la vie à Québec au XVIIIe siècle. Un seul costume demande des dizaines d’heures de travail.
Pour un habit comme celui que je porte, c’est facilement 100, 150 heures de travail. Et ça, c’est sans la recherche historique, la recherche des tissus. C’est beaucoup de travail, explique Samuel Venière, vêtu comme un bourgeois : costume de soie sur les épaules et tricorne sur la tête.
L’historien s’est pris de passion pour les costumes d’époque au point qu’il en fabrique lui-même. Sa conjointe lui a appris les rudiments de la couture.
Au début, j’étais très malhabile. Je me piquais, je me coupais. Mais à force de patience, j’ai développé une certaine dextérité. C’est devenu quelque chose qui m’absorbe complètement.
Lorsqu’il s’habille comme au temps de la Nouvelle-France, Samuel Venière a l’impression d’aller à la rencontre de [ses] ancêtres.
C’est un peu comme se mettre dans leur peau et c’est ça qui me fascine. Ça donne une compréhension qui dépasse le livre, le texte ou même la discussion. On est vraiment dans l’expérience, dans le laboratoire historique, explique-t-il, le regard enthousiaste et le sourire en coin.
Les Fêtes de la Nouvelle-France sont présentées jusqu’à dimanche au parc de l’Esplanade dans le Vieux-Québec, de nouveau dans leur formule habituelle, car elles avaient été annulées en 2020 à cause de la pandémie, puis revues en 2021 pour respecter les restrictions sanitaires.