Les exportations de sirop d’érable en hausse de 20 % en 2021
Radio-Canada
Le sirop d’érable du Québec poursuit sa croissance sur le marché mondial. En 2021, la province a connu une hausse de 20 % de ses exportations.
Une tendance qui semble persister depuis le début de la pandémie.
Il y a eu une demande mondiale de 20% de plus que l'an passé et quand la COVID-19 a commencé, il y avait aussi eu une demande de 20% de plus, décrit Serge Beaulieu, le président des Producteurs acéricoles du Québec.
Pour les producteurs, la hausse des exportations n'est pas banale, puisqu'elle compose une importante partie des revenus générés chaque année.
Au total, c'est 85% de sirop d'ici qui est exporté à l'étranger. Les États-Unis sont de loin le plus gros acheteur de sirop d'érable. Ils achètent plus de la moitié de tout le sirop qui sort du Canada, explique Hélène Normandin, la directrice des communications des Producteurs acéricoles du Québec.
Les acériculteurs québécois qui sont responsables de 72 % de la production mondiale reçoivent environ 6,50 $ pour chaque kilogramme de sirop.
Cette hausse des exportations, combinée à une saison plus difficile en 2021, entraîne la baisse de la réserve stratégique des Producteurs et productrices acéricoles du Québec à Laurierville.
Elle devrait chuter à moins de la moitié de sa capacité d'ici la prochaine récolte.
Il y avait 105 millions de livres avant de commencer la dernière récolte. Ce matin, on est rendus à 37 millions de livres! C'est sûr qu'on devrait être bons pour se rendre à la prochaine récolte, mais il reste quand même juste 35 millions sur le105 de ce printemps, décrit Serge Beaulieu.