Les exportations de patates de l’Î.-P.-É. vers Porto Rico peuvent reprendre mercredi
Radio-Canada
Les exportations de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard vers Porto Rico pourront reprendre dès mercredi, a annoncé le département américain de l’Agriculture.
[Le département de l'Agriculture] a déterminé que l'importation de ces pommes de terre dans des conditions spécifiques présente peu de risques d'introduire la galle verruqueuse à Porto Rico, peut-on lire dans un communiqué de presse du gouvernement américain.
Le secrétaire américain à l'Agriculture, Tom Vilsack, a précisé que les risques sont faibles en raison des conditions climatiques, ainsi que de l’absence d’une industrie de la pomme de terre sur le territoire.
Il est essentiel que nous fondions nos décisions sur des données scientifiques solides, écrit-il. Nous sommes convaincus que ce commerce peut reprendre en toute sécurité.
Le bureau de la ministre canadienne de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a ajouté que les exportations pourront reprendre à certaines conditions, notamment concernant l’étiquetage des produits.
Des démarches sont également en cours, selon elle, afin d’accélérer la reprise des exportations de pommes de terre vers le reste des États-Unis.
Il s’agit d’un développement majeur dans la crise qui secoue l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a deux semaines, la ministre Marie-Claude Bibeau avait dit qu’elle avait confiance que les exportations pourraient reprendre vers les États-Unis peu de temps après Porto Rico.
Depuis novembre, une interdiction empêche l'Île-du-Prince-Édouard d'exporter ses pommes de terre vers les États-Unis. Cette décision a été prise après la découverte de la gale verruqueuse de la pomme de terre dans deux champs de la province.