Les espoirs d’Ottaviens d'anciennes colonies britanniques pour le règne de Charles III
Radio-Canada
Des résidents d’Ottawa originaires d’anciennes colonies britanniques disent souhaiter des excuses et des réparations de la part de la monarchie sous le règne du nouveau roi Charles III.
Lors d’une cérémonie à Rideau Hall samedi, la gouverneure générale Mary Simon a rencontré le premier ministre Justin Trudeau et les membres du conseil des ministres pour officiellement proclamer le roi Charles III comme chef d’État du Canada.
Bien qu’il soit automatiquement devenu roi du Canada à la suite de la mort de sa mère, la reine Élisabeth II, la semaine dernière, c’est la signature de l’approbation du décret et de la proclamation pour l’accession qui a officialisé le tout.
Des Ottaviens ayant des racines dans d’anciennes colonies britanniques ont confié à CBC avoir ressenti des émotions complexes après avoir entendu parler de la mort de la reine. Ils ont aussi partagé leur désir de renouveler leur relation avec la Couronne sous la direction de son successeur.
C’est le cas entre autres de Parmod Chhabra, né en Inde en 1960. Il dit avoir grandi en entendant des histoires d’atrocités commises contre sa famille pendant le règne britannique de 1858 à 1947.
Nous avions l’habitude de les entendre de notre mère, de notre père et de nos deux grands-parents, qui ont souffert à cause de ces politiques, raconte M. Chhabra, président de l’Association Inde-Canada d’Ottawa.
Les parents et les grands-parents de Parmod Chhabra ont été déplacés par la violence et le chaos qui ont suivi la partition des Indes britanniques de 1947 en deux pays distincts : l’Inde et le Pakistan.
Au cours de la retraite hâtive qui a marqué la fin du régime britannique en Inde, plusieurs membres de sa famille se sont retrouvés dans un camp de réfugiés.
Après 75 ans d’indépendance, nous ressentons encore des émotions vives par rapport à ce qui s’est produit à cette époque-là, avoue-t-il.