![Les erreurs stratégiques de l’armée russe](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/MT5008VR_ISO_SKYPE_FS21_10H_14H_frame_335105d9d07510-c491-4f49-ac79-8624d4b5e40d_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Les erreurs stratégiques de l’armée russe
TVA Nouvelles
Si l’invasion russe s’enlise en Ukraine, c’est en partie en raison du courage et de l’insistance de la résistance ukrainienne. Mais selon l’ex-lieutenant-colonel des Forces armées Canadiennes, Rémi Landry, plusieurs erreurs commises par l’armée russe expliquent aussi l’enlisement de ce conflit.
• À lire aussi: EN DIRECT | 23e jour de l’invasion russe en Ukraine
• À lire aussi: «Des missiles» russes ont détruit une usine près de l'aéroport de Lviv
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: regardez LCN en direct
Ce dernier rappelle que si la taille des armées est très inégale, les Ukrainiens tirent beaucoup profit de leur connaissance du terrain.
«Ils sont en mesure de se déployer en petits groupes assez rapidement et facilement, puis d’embusquer ces convois-là qui sont déjà en Ukraine ou tout près de la frontière», explique M. Landry.
Le militaire à la retraite indique également que la durée de la guerre fait en sorte que l’armée russe a désormais beaucoup de difficulté à se ravitailler en nourriture, en carburant, en soldats et en munitions.
«Ça met en évidence le manque de préparation des troupes russes. Leur analyse de la situation était tout à fait inappropriée», soutient-il.
Selon Rémi Landry, la Russie a fait une erreur majeure dès le début de l’invasion en ouvrant cinq axes d’attaque. Cette stratégie divise les troupes russes et rend l’approvisionnement beaucoup plus ardu.