Les erreurs médicales en diminution au Québec
TVA Nouvelles
Le nombre d’erreurs médicales survenues dans le réseau de la santé au Québec a connu une baisse de 10 % l’an dernier par rapport à l’année précédente.
• À lire aussi: Une experte en santé publique pour QS
• À lire aussi: Pénurie de main-d’œuvre: la situation reste préoccupante chez les pharmaciens
• À lire aussi: Manque de lits: 1400 Québécois morts à l'urgence sur une civière
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a rendu public vendredi son 13e rapport sur «les incidents et accidents survenus dans le cadre de la prestation de soins de santé et de services sociaux au Québec». Celui-ci couvre la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.
Pas moins de 442 725 «événements indésirables» y sont recensés, un chiffre élevé, mais tout de même en baisse par rapport à l’année précédente.
La majorité de ces événements sont survenus en CHSLD (46,66 %) et dans les hôpitaux (39,46 %), soit une proportion similaire à la période précédente, note le MSSS.
Le ministère rappelle également que ces chiffres doivent «être mis en relation avec le volume de soins». Au Québec, en 2020-2021, on a dénombré 412 638 chirurgies, 2,7 millions de visites à l’urgence, 5,5 millions de consultations médicales en établissement et 12,3 millions de journées d’hébergement en établissement, indique-t-on.
Par ailleurs, seulement 0,09 % des événements déclarés sont à l’origine de conséquences graves et permanentes, et 0,12 % sont reliés à un décès, précise le MSSS.