Les entreprises prévoient d’autres hausses de prix et de salaires, dit la BdC
Radio-Canada
Les entreprises prévoient toujours des augmentations de salaires et de prix supérieures à la normale, mais leurs attentes se rapprochent de ce qu'elles étaient avant la pandémie, suggère un nouveau sondage de la Banque du Canada.
Dans son enquête sur les perspectives des entreprises, la banque centrale a indiqué que pour la première fois depuis le début de la pandémie, les entreprises s'attendaient globalement à un ralentissement de la croissance des salaires au cours de la prochaine année.
Généralement, les entreprises s'attendent également à ce que les prix de leurs intrants et extrants augmentent à un rythme plus lent au cours des 12 prochains mois.
« Bien que toujours au cœur de leurs préoccupations, les pressions sur les coûts et les pénuries de main-d'oeuvre ont été de moins en moins mentionnées par les répondants au fil de la dernière année. »
En revanche, l'inquiétude face au ralentissement de la demande s'est approfondie et généralisée au cours des derniers trimestres.
Dans l'ensemble, l'indicateur de l'enquête sur les perspectives des entreprises a fait état d'un sentiment négatif, les entreprises continuant de s'attendre à ce que la croissance de leurs ventes au cours de la prochaine année soit faible. Une entreprise sur cinq prévoit une baisse pure et simple de ses ventes.
Cependant, l'enquête du deuxième trimestre a révélé que moins d'entreprises s'attendaient à une récession pure et simple, le tiers d'entre eux misant sur une récession, contre la moitié au premier trimestre.
Entre-temps, l'enquête de la banque centrale sur les attentes des consommateurs suggère également que, même si les attentes d'inflation des consommateurs la prochaine année et la suivante ont diminué, elles restent bien au-dessus de leurs niveaux d'avant la pandémie.
Les attentes quant à la croissance des prix de certains biens – comme les aliments, l'essence et les automobiles – ont baissé par rapport à leur sommet, indique le rapport sur les consommateurs.