![Les entreprises de déneigement continuent de faire face à des primes d’assurance élevées](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/deneigement-ontario-entreprises.jpg)
Les entreprises de déneigement continuent de faire face à des primes d’assurance élevées
Radio-Canada
Les entreprises de déneigement en Ontario doivent choisir entre augmenter leurs prix ou fermer leurs portes en raison de primes d’assurance qui montent dans les six chiffres.
Christopher Thacker est le propriétaire de Mr. Mow It All, une entreprise torontoise qui passe de l’entretien des pelouses pendant l’été au pelletage des entrées pendant l’hiver. Il compte environ 500 clients.
M. Thacker a vu sa prime d’assurance annuelle passer de 5 000 $ en 2016, à 70 000 $ en 2020 et maintenant 110 000 $ cette année.
Ce sont les clients qui doivent payer le prix et c’est difficile à accepter, dit-il. Cette année, nous devons faire face à l’inflation, mais j’ai dû augmenter les taux pour mes clients dans les deux dernières années aussi.
Le courtier chez Marsh Insurance à Toronto David Amadori confirme que les taux d’assurance des entreprises de déneigement ont augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années.
Selon lui, c’est parce que le nombre de personnes qui ont poursuivi des entreprises de déneigement en raison de chutes accidentelles a augmenté énormément.
« Les dommages dans des cas de chutes accidentelles peuvent aller jusqu’à 100 000 $, selon la blessure. »
Dans les cas de poursuite pour des chutes accidentelles, ce sont les assureurs qui assument le coût de la défense des entreprises de déneigement, peu importe si les entreprises sont reconnues coupables ou non, explique-t-il.
Certains assureurs ont complètement cessé d’offrir une couverture, alors que d’autres ont augmenté leurs primes pour maintenir un dossier commercial viable, constate M. Amadori.