![Les enfants d’âge préscolaire mangent trop de sucre, selon une étude](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/sucre-brut-epicerie.jpg)
Les enfants d’âge préscolaire mangent trop de sucre, selon une étude
Radio-Canada
Une nouvelle étude de l'Université de Guelph révèle que de nombreux enfants d'âge préscolaire consomment quotidiennement plus que la quantité de sucre recommandée.
Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, de Santé Canada et de la Fondation des maladies du cœur du Canada, les enfants ne devraient consommer que 5 à 10 % de leur énergie quotidienne sous forme de sucre libre ou de sucre ajouté aux aliments ou aux boissons.
Mais la nouvelle étude, fondée sur la Guelph Family Health Study, a révélé que huit enfants d'âge préscolaire sur dix mangeaient plus que la limite de 5 % de sucre libre, tandis qu'un enfant sur trois mangeait plus que la recommandation de 10 %.
Nous avons certainement été surpris. Huit enfants sur dix, c'est beaucoup, a déclaré David Ma, professeur de sciences de la nutrition à l'université et directeur de la Guelph Family Health Study.
L'étude, qui a été publiée dans CMAJ Open, le journal de l'Association médicale canadienne, a porté sur 109 enfants âgés de 18 mois à 5 ans de la région de Guelph qui participent à l'étude pluriannuelle sur la santé. Les parents ont noté ce que les enfants mangeaient quotidiennement.
Le sucre supplémentaire provenait souvent de produits de boulangerie, de friandises, de céréales, de produits céréaliers et de boissons.
Selon le Dr Ma, il s'agit de la première étude au Canada à examiner la quantité de sucre que les enfants d'âge préscolaire consomment.