Les enchères de propriétés au Cap-Breton suscitent beaucoup d’intérêt
Radio-Canada
Le comté de Victoria, au Cap-Breton, a connu sa meilleure vente aux enchères de propriétés aux impôts fonciers impayés le mois dernier. Les responsables se demandent si l'augmentation de l'intérêt n'est pas un autre signe de l’engouement sur le marché immobilier en Nouvelle-Écosse.
Le 22 mars, la municipalité a reçu un total de 254 offres sur 17 propriétés, la réponse la plus élevée pour ces enchères jamais enregistrées. En comparaison, la vente de décembre 2021 a reçu 50 offres sur 8 propriétés.
Nous avons reçu des offres de partout au Canada, jusqu'en Colombie-Britannique. Nous en avons reçu deux des États-Unis, mais la grande partie provenait de la Nouvelle-Écosse, et plus particulièrement du Cap-Breton, dit Alix Redden, directrice financière du bureau municipal du comté de Victoria.
Des offres sont également venues de la Saskatchewan et de l'Ontario.
C'est beaucoup plus d'intérêt que nous n'en avons vu dans nos ventes passées, ajoute-t-elle.
La Loi qui régit les gouvernements municipaux de la Nouvelle-Écosse permet aux municipalités de récupérer les impôts fonciers qui leur sont dus, après un défaut de paiement du propriétaire de plus d’un an, par l’entremise d’une vente aux enchères.
Sur les 17 propriétés en vente, 14 ont été vendues, avec des enchères allant de 1 000 $ à 78 787,80 $.
Une inscription en particulier a attiré 45 offres, une propriété de 22 acres sur le chemin de Cabot à North East Margaree. L'enchère retenue était de 35 000 $. Alix Redden ne se souvient pas d’avoir vu autant d'offres pour une propriété.
Quarante-cinq soumissions, c'est beaucoup , confirme Adam MacNeil, le directeur des finances de la municipalité régionale du Cap-Breton. Je ne pense pas que nous n’ayons jamais eu autant d'intérêt. Mais je suppose que tout dépend de la propriété.