Les employés du CHSLD de Coaticook peuvent maintenant choisir leurs horaires
Radio-Canada
Au CHSLD de Coaticook, les employés sont désormais maîtres de leurs horaires.
Un nouvel outil a été développé l'été dernier pour que certains d'entre eux, notamment les infirmières et les préposés aux bénéficiaires, puissent choisir leurs quarts de travail en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités.
L’objectif de l'outil, appelé AgiliT, est de réduire les heures supplémentaires et l'absentéisme de dernière minute. C'est aussi un moyen d'accroître la satisfaction des employés au travail.
L'employé a la possibilité d'aller dans le système informatique saisir lui-même l'horaire qu'il souhaiterait travailler en consultant l'ensemble des besoins du service ou de l'unité sur laquelle il travaille. Ça se fait en temps réel, en fonction de ce que ses collègues vont saisir également. Ça lui permet aussi de bien concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle en saisissant un horaire qui répond à ses besoins, explique le directeur adjoint au soutien de la gestion intégrée de la main-d'œuvre au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Marc-Antoine Rouillard.
« On veut que l'employé soit bien, on veut qu'il soit satisfait au travail et ultimement, ce qu'on souhaite c'est qu'il reste au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, qu'il ait envie de rester avec nous. »
À l'heure actuelle, quelque 400 employés participent au projet-pilote. Selon une enquête du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, le taux d'absentéisme a diminué de 36 % et les heures supplémentaires obligatoires ont été réduites de 46 % depuis l'implantation de cette façon de faire. Aussi, quatre employés sur cinq se disent satisfaits du processus de confection des horaires.
Le projet pilote a été mené dans quatre autres services du CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis l’été dernier. On espère rendre ce nouvel outil disponible à plus de 5000 employés à horaire variable d’ici le printemps prochain.