Les employés de garage du Saguenay-Lac-St-Jean sur le point de renouveler leur contrat de travail
TVA Nouvelles
Six ans après le plus long conflit de travail de l'histoire de la province, TVA Nouvelles a appris que les employés de garage du Saguenay-Lac-St-Jean affiliés à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) sont sur le point de renouveler leur contrat de travail, deux mois avant l'échéance.
«On en est venu à un accord sur les grands principes et les grands enjeux avant les Fêtes», a admis le conseiller syndical des travailleurs, Martin Lévesque.
La convention collective actuelle prendra fin le 28 février prochain.
Elle a été négociée il y a six ans, à la suite du lock-out des concessionnaires automobiles qui a duré près de trois ans.
«Par respect pour nos membres et les patrons, c'est certain qu'on ne divulguera rien de plus sur les négociations avant de les avoir rencontrés», a expliqué M. Lévesque.
Les négociations reprendront dans les prochains jours.
La partie patronale admet, elle aussi, qu'une entente de principe est imminente.
«Il reste encore des pourparlers à avoir, mais effectivement, on a réussi à tracer les grandes lignes de l'entente», a confirmé le président de la Corporation des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac-St-Jean, Olivier Blouin, qui assure que les relations de travail se sont nettement améliorées au cours des dernières années.
«Pour la corporation, le conflit c'est chose du passé. On a développé de nouvelles méthodes de travail et de communications avec le syndicat et ça fonctionne bien. On a des relations très harmonieuses», a précisé M. Blouin.