Les efforts de relogement des sinistrés de La Baie se déroulent bien
Radio-Canada
Les efforts de relogement des sinistrés de La Baie se déroulent bien, alors qu’il ne reste que 4 familles sur 27 à l’hôtel, quatre jours après le glissement de terrain de lundi soir.
L'incertitude plane toujours à La Baie, alors que les sinistrés ne savent pas quand ils pourront réintégrer leur résidence.
En attendant, tous les efforts sont déployés pour leur dénicher un lieu d'hébergement temporaire, notamment avec Saguenay et l’Office municipal d'habitation (OMH) de Saguenay.
La majorité des ménages se sont relocalisés eux-mêmes, soit dans des résidences secondaires, soit chez de la famille, chez des amis et d'autres solutions du genre, a dit Dominic Arseneau, porte-parole de Saguenay. Pour ceux et celles qui n'avaient pas d'autres solutions, évidemment la sécurité civile les accompagne. On parle d'une dizaine de ménages qui vont être relocalisés dans différents logements meublés.
Les analyses de sol se poursuivront pendant encore au moins une dizaine de jours. La majorité des maisons évacuées se trouvent en haut du talus qui a décroché, soit sur la terrasse Bellevue et l’avenue du Parc.
L’évacuation durera donc un certain temps.
La tâche n'est pas simple de trouver des solutions de rechange, car les logements se faisaient déjà rares à Saguenay.
Tout de suite, on se met au téléphone pour trouver, avec des partenaires, que ce soit au niveau du secteur public comme l'OMH ou avec des partenaires privés, des propriétaires de logements, des résidences de personnes âgées par exemple dans le but de trouver des logements adaptés à chaque ménage, a poursuivi Dominic Arseneau.
De son côté, l’OMH déploie des mesures exceptionnelles.