Les effets de capacités d’accueil agrandies pourraient ne pas être immédiats
Radio-Canada
Des intervenants d’Ottawa se réjouissent de voir la capacité d’accueil augmenter dans les salles de cinéma et les festivals ontariens, mais certains s’attendent à devoir attendre un peu plus longtemps avant de voir une différence d’achalandage considérable.
C’est le cas du gérant du Ciné Starz d’Orléans, Gaétan Roy, qui estime que les gens jouent encore de prudence. Je pense que tout le monde à une oreille [attentive] sur le retour en classe et l’effet que ça a sur les nouveaux cas de COVID-19, en plus du variant , dit-il en entrevue avec ICI Ottawa-Gatineau.
Il souligne aussi que les mois de septembre et octobre sont, de façon générale, toujours des périodes moins achalandées dans son établissement, mentionnant l’effet de la rentrée des classes et du changement de saison.
Même si l’effet ne risque pas d’être immédiat au Starz d’Orléans, les assouplissements annoncés par le gouvernement de l’Ontario, entrés en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, sont accueillis à bras ouverts. C’est le fun parce que je vais pouvoir avoir de petits groupes qui me téléphonent pour avoir des réservations privées, s’exclame Gaétan Roy.
Dans les lieux intérieurs où la preuve vaccinale est exigée, ce sont désormais 50 % des sièges qui peuvent être occupés.
Dans les installations extérieures, comme sur les sites de festivals, ce sont 75 % du nombre habituel de spectateurs qui peut être admis. Le nombre maximum de personnes est de 15 000 personnes étant debout ou de 30 000 étant assises.
Les organisateurs du Bluesfest, qui connaît sa soirée de clôture, samedi soir, ont toutefois maintenu leur capacité d'accueil à 5000 personnes.