
Les double vaccinés ont-ils besoin d’une dose de rappel s’ils ont déjà été infectés?
Radio-Canada
En raison de l'arrivée au pays du variant Omicron, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada a récemment recommandé aux provinces d'offrir une dose de rappel à tous les Canadiens de 18 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose depuis au moins six mois, qu'ils aient été infectés ou non par le passé.
C'est que le CCNI ne considère pas qu’une infection est l’équivalent d’une dose du vaccin, contrairement à son équivalent québécois. Ainsi, estime-t-il, une personne ayant déjà été infectée devrait recevoir la série complète de vaccins contre la COVID-19, y compris la dose de rappel.
Rappelons que la compagnie Pfizer-BioNTech a indiqué cette semaine que deux doses ne semblent pas être suffisantes pour neutraliser le variant Omicron. Le vaccin ne protège pas pour la vie, et Omicron nous le rappelle, dit le Dr André Veillette, immunologiste à l'Institut de recherches cliniques de Montréal.
De plus, une étude préliminaire de l’Afrique du Sud (Nouvelle fenêtre) montre que les personnes qui ont été infectées dans le passé ont plus de risques de réinfection avec le variant Omicron qu’avec le variant Delta.
Le CCNI précise toutefois qu’on ne connaît pas actuellement le degré d'innocuité et d'efficacité réelle d'une troisième dose chez les personnes qui ont déjà été infectées par le SRAS-CoV-2 et qu’il continue de surveiller les données à ce sujet.
Tandis que toutes les provinces au pays appliquent ce que recommande le CCNI, le Québec a des recommandations différentes pour les personnes qui ont été infectées par la COVID-19.
Au Québec, on ne recommande ni la deuxième dose ni la dose de rappel pour les personnes qui ont déjà été infectées. En fait, le gouvernement (Nouvelle fenêtre) estime qu’une seule dose est suffisante pour les personnes qui ont eu la COVID-19.
Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) considère (Nouvelle fenêtre) qu’une infection au SRAS-CoV-2 procure une protection robuste contre la COVID-19 et que cette protection pourrait être plus durable que celle que procure une dose.
Il apparaît dès lors qu’une dose de rappel chez une personne ayant déjà reçu deux doses de vaccin et ayant fait une infection confirmée est peu utile, quelle qu’ait été la séquence de l’infection et des deux vaccinations, peut-on lire dans un document de l’INSPQ (Nouvelle fenêtre) du 1er novembre dernier.