Les données de très peu d’utilisateurs ont été exposées, dit Westjet
Radio-Canada
La compagnie aérienne WestJet affirme que seulement 0,05 % de ses utilisateurs ont été touchés par un problème d’exposition de données, mercredi. Le problème a été remarqué à la fois sur l’application mobile de WestJet et sur son site Internet.
Mercredi, plusieurs personnes ont dit à CBC qu’ils ont vu les informations personnelles d’autres utilisateurs sur l'application mobile de Westjet.
Ils pouvaient voir des informations comme le numéro de téléphone, l'adresse de domicile, l'adresse courriel, la date de naissance, le nombre de bons de vol et de dollars WestJet, et, dans certains cas, les quatre derniers chiffres du numéro de leur carte de crédit.
WestJet précise dans un communiqué que le problème est survenu à la suite d'un changement de technologie à l’interne. L'entreprise a constaté le problème mercredi à 15 h 53, heure des Rocheuses, et a réglé le problème en un peu plus de trente minutes, écrit-elle.
WestJet affirme que des informations comme les mots de passe, les numéros de carte de crédit et les informations liées aux passeports n’ont pas été exposées. Nous prenons la sécurité de nos clients très au sérieux et nous sommes sincèrement désolés pour ceux qui ont été affectés , a déclaré l’entreprise.
Derek Bowen, une des personnes qui a pu voir les données d’un autre utilisateur, pense que le problème aurait duré plus longtemps que ce qu'affirme la compagnie aérienne. Je pense que WestJet doit être plus transparente sur ce qui s’est passé , dit-il, craignant que ses données et celles de sa femme n'aient été exposées.
Le président du programme de cybersécurité à l’Institut polytechnique d'Edmonton (NAIT), John Zabiuk, pense que le problème serait lié aux identifiants de session, le code de connexion unique créé lorsqu'un ordinateur ou un appareil se connecte à un serveur.
Il rappelle qu’il faut éviter de sauvegarder les informations liées aux cartes de crédit lors de la création d'un compte en ligne et de changer ses mots de passe sur une base régulière.
Avec les informations de Jennifer Dorozio