Les données de milliers d’utilisateurs de Portpass possiblement compromises
Radio-Canada
Les données personnelles de centaines de milliers d’utilisateurs de l'application privée de vérification de preuve vaccinale Portpass pourraient avoir été compromises.
Lundi soir, CBC/Radio-Canada a reçu une information selon laquelle les comptes utilisateurs de l’application étaient accessibles au public.
Le diffuseur public confirme avoir pu consulter les profils de douzaines de personnes et avoir accédé aux adresses courriel, aux noms, aux groupes sanguins, aux dates de naissance ainsi qu’aux photos de cartes d’identité telles que des permis de conduire et des passeports de ces dernières.
L’information n’était pas sauvegardée sous forme cryptée et pouvait être consultée sous forme de texte.
Selon le président-directeur général de l’entreprise, Zakir Hussein, Portpass compte plus de 650 000 utilisateurs enregistrés à travers le Canada.
Plus tôt dans la journée de lundi, le président-directeur général de l’entreprise calgarienne, Zakir Hussein, a nié les problèmes de sécurité de l’application et accusé les personnes ayant émis des inquiétudes à ce sujet d’enfreindre la loi.
CBC/Radio-Canada a contacté l’homme d'affaires lundi soir et a accepté de retarder la publication de cet article jusqu’à tard mardi avant-midi afin de permettre à l’entreprise de verrouiller le site Internet de l’application et de protéger les informations personnelles des utilisateurs.