Les distributeurs automatiques sont de plus en plus nombreux et l’on y trouve de tout
Radio-Canada
Le marché canadien du distributeur automatique se diversifie et, selon des professionnels du secteur, la pandémie et les progrès technologiques y sont pour quelque chose.
L'entreprise Carlo’s Bake Shop a récemment installé des distributeurs de gâteaux dans 25 centres commerciaux au Canada, à Toronto, à Québec, à Ottawa et à Calgary. Les parts individuelles sont expédiées chaque jour depuis les États-Unis.
Andrew Venini, un client albertain, reconnaît que les distributeurs sont faciles et rapides à utiliser. On peut voir toute la sélection ici et tout ce qu'on a à faire, c’est de gérer depuis l’écran.
À l'échelle mondiale, l'industrie s’attend à croître de 10 % chaque année jusqu'en 2027, selon un rapport de Global Market Insights. De grandes entreprises canadiennes, telles que Sport Chek, Canadian Tire ou Rexall, ont commencé à investir dans le secteur.
Shamira Jaffer est la présidente-directrice générale de Signifi Solutions, un fournisseur de distributeurs établi en Ontario. Ses machines sont installées partout dans le monde, dans des hôpitaux, des centres commerciaux ou des aéroports.
Depuis deux ans, elle voit la demande augmenter de la part de ses clients canadiens et pense que cela est dû aux consommateurs qui sont de plus en plus à l’aise avec les achats en ligne.
De nos jours, les gens achètent des choses sans les voir, en se basant sur une photo et quelques mots, souligne-t-elle.
Je pense qu’il y a un grand changement dans les comportements des gens. Il y a plus de confiance, donc, ils vont acheter depuis des distributeurs, du moment que la marque est reconnaissable, pense-t-elle.
La présidente-directrice généralePDG souligne également que l’aspect physique des distributeurs a commencé à évoluer, qu’ils peuvent s’adapter à la marque et à des produits de différentes tailles et formes.