Les dirigeants russes responsables de «meurtres» et de «tortures» à Boutcha
TVA Nouvelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dimanche que les dirigeants russes devaient être tenus pour responsables de «meurtres» et de «tortures» à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kyïv récemment reprise par les Ukrainiens où de nombreux civils ont été tués.
• À lire aussi: «Massacre» à Boutcha en Ukraine: ce que l'on sait
• À lire aussi: Un mort et 14 blessés dans une frappe russe à Mykolaïv, en Ukraine
• À lire aussi: EN DIRECT | 39e jour de guerre en Ukraine
«Je veux que tous les dirigeants de la Fédération de Russie voient comment leurs ordres sont exécutés. Ce genre d'ordres (...). Et ils ont une responsabilité commune. Pour ces meurtres, pour ces tortures, pour les bras arrachés par des explosifs (...) Pour les balles tirées dans la nuque», a déclaré M. Zelensky, passant de l'ukrainien au russe, dans un message vidéo.
Il a précisé qu'un «mécanisme spécial» allait être créé pour «enquêter sur tous les crimes des occupants dans notre pays et les poursuivre», ajoutant qu'il fonctionnerait sur la base du «travail commun d'experts nationaux et internationaux».
«Ce mécanisme aidera l'Ukraine et le monde à traduire en justice ceux qui ont déclenché ou participé de quelque manière que ce soit à cette terrible guerre contre le peuple ukrainien et aux crimes contre notre peuple», a expliqué le chef de l'Etat.