Les deux Américains capturés en Ukraine ont commis des «crimes», affirme Moscou
TVA Nouvelles
Deux Américains, capturés en Ukraine alors qu'ils combattaient avec les forces armées de Kyïv, «mettaient en danger» des soldats russes et doivent être «tenus responsables de ces crimes», a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, lors d'une interview avec la chaîne américaine NBC News.
• À lire aussi: EN DIRECT | 117e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: La médaille du Nobel russe vendue plus de 100 millions de dollars, pour les enfants ukrainiens
• À lire aussi: Moscou accuse Kyïv d'avoir tiré sur des plateformes de forage en mer
Il s'agit du premier commentaire du Kremlin sur le cas de ces deux anciens militaires américains, Alexander Drueke et Andy Huynh, selon NBC.
«Ce sont des mercenaires et ils étaient impliqués dans des activités illégales sur le territoire de l'Ukraine», a affirmé Dmitri Peskov, en anglais. «Ils étaient impliqués dans des tirs et des bombardements» de militaires russes, «ils mettaient leurs vies en danger», a-t-il poursuivi.
«Ils doivent être tenus responsables des crimes qu'ils ont commis», a ajouté le porte-parole du Kremlin. «Ces crimes doivent faire l'objet d'une enquête».
Interrogé sur la nature des crimes reprochés aux deux Américains, Dmitri Peskov a admis que les caractéristiques de leurs délits n'étaient pas encore connues, assurant toutefois qu'ils n'étaient pas couverts par les conventions de Genève sur les prisonniers de guerre.
Les deux hommes «ne sont pas dans l'armée ukrainienne, ils ne sont donc pas soumis aux Conventions de Genève», a-t-il argumenté.